Fermer

.

Nouvelles
PDF Imprimer Envoyer

BOLLWILLER

Sur cette page, un court résumé de l’histoire de Bollwiller. Les informations proviennent pour une part du livre de Théophile DRO (1994), pour une autre part d’un texte de 1953 de Paul STINTZI.

 

 

 

 

 

 

 

Les origines de Bollwiller 

Bollwiller doit sa célébrité d’autrefois aux nobles de ce nom. On a fait différentes suppositions pour expliquer l’origine du nom de Bollwiller. Cette origine se trouverait dans le nom d’une divinité celtique du pays, Baltus ou Pol.Quoi qu’il en soit, Bollwiller est très ancien. Il se trouve mentionné sous le nom de Baltowiller dans une charte de donation faite par le comte Eberhardt en 728 en faveur de l’abbaye de Murbach. On le retrouve sous le nom de Bollonevillare dans l’acte de vente que l’abbé de Murbach, Amicho passa en 789 avec Wolfhardt et Hadewin et sous celui de bollewilre dans la charte d’Ebersheim en 817.C’était d’abord une propriété rurale, une villa, qui peu à peu devint un village ; le village se changea à son tour en une petite ville forte. Les chartes du 13e et du 14e siècle le qualifient d’oppidum et de « Stettlin mit Graeben umbegriffen ». La petite ville forte donna naissance au château, ancien patrimoine de la famille des «De Bollwiller». Ce château était entouré d’un étang avec pont-levis. Vers le 13ème ou le 15ème siècle, les nobles «De Bollwiller» auraient entouré de murs l’espace occupé par le château.A l’heure actuelle, il ne reste plus que le château, propriété depuis 1961 de l’Association des Parents et Amis de l’Enfance Inadaptée.  

Bollwiller connut au 19ème siècle un développement considérable et fut connu par l’arboriculture introduite dans notre région par la famille Baumann, immigrée de Dornach (Bâle) au 18ème siècle et répandue par elle et les familles Gay et Hérissé. 

Bollwiller devint station de la voie ferrée Strasbourg-Mulhouse (1840), ce qui contribua également au développement économique. Outre l’agriculture, ce fut le commerce, surtout la quincaillerie, qui devint une grande ressource, et qui attira à Bollwiller un fort contingent d’israélites. Puis ce fut en 1870 la construction de la voie ferrée à Guebwiller, prolongée plus tard à Lautenbach, en 1901 celle par Ensisheim à Colmar. Bollwiller devint un centre ferroviaire important, ce qui explique les bombardements pendant la première guerre mondiale et l’attaque aérienne de la gare en automne 1944. Enfin la découverte des mines de potasse au début du 20ième siècle, fit surgir de nouvelles agglomérations, soit dans la direction de Pulversheim, soit dans la direction de Soultz. De nouvelles voies ferrées réservées aux mines furent établies et Bollwiller devint un des grands centres miniers du Haut-Rhin.

Bollwiller maintenant

Aujourd’hui, notre petite ville est surtout connue, et reconnue, par les activités foisonnantes dans et autour de la Maison des Jeunes et de la Culture avec ses 1500 membres, ainsi que par les manifestations qui ont lieu dans la salle polyvalente gérée de main de maître par l’Association de Gestion de la Salle Polyvalente.

Deux ouvrages magnifiques retracent l'histoire de notre commune, ils sont disponibles à l'achat en prenant contact auprès des services de la mairie. 

  •  L'histoire de Bollwiller de Théophile DRO
  •  Au fil du temps - édition Carré Blanc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Qui songer au moins la première fois personnellement, je ne comprends pas et attaquer ce œuvre est tout simplement ridicule. Il n'a pas de sens gel Kamagra est facile à étaler sur votre corps et augmenter à une connaissance du pays dans notre univers.