Fermer

.

Nouvelles
Baptême républicain PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Octobre 2008 14:53

Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

Alors à quoi sert le baptême ?

C'est un moyen de célébrer la venue au monde de votre Bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres de l'organiser comme vous voulez.

A vous de déterminer le nombre de parrains et  marraines que vous voulez donner à votre enfant.

A vous de choisir le discours et les intervenants pendant la cérémonie.

Les documents à fournir sont différents d'une mairie à l'autre. Généralement, on vous demande votre livret de famille, une quittance de loyer, d'électricité ou autre et la copie de la pièce d'identité des parrains et marraines.

 

Mise à jour le Mercredi, 11 Janvier 2017 13:54