Présentation du C.C.A.S.

bollwiller_mairie_petite

Le Centre d'Action Sociale est un établissement public communal doté d'une personnalité juridique et morale distincte de celle de la commune. Il existe de plein droit et dispose d'un budget qui lui est propre, composé d'une part du produit de l'impôt sur les spectacles, d'un tiers du produit des concessions de cimetière, de dons et legs, de subventions communales, de la participation des usagers aux services.

_________________________
Missions :

Il instruit toutes les demandes d'aides sociales et tient un fichier des personnes qui en sont bénéficiaires. Ces informations sont protégées par le secret professionnel.
Il anime une action sociale facultative : selon les orientations et les moyens de la commune.
_________________________
Composition :

Le président est le maire qui ne peut déléguer cette présidence. C'est pourquoi le CCAS élit en son sein un vice-président qui le remplace en cas d'absence. Depuis les élections de 2020 cette responsabilité a été confiée à Mme Dominique DEBENATH, adjointe au maire, en charge du social.
Le CCAS est composé à part égale de 7 membres du conseil municipal et d'autant de membres désignés par le maire et représentant diverses associations (caritatives ou autres) et étant en lien avec le domaine social.
Le CCAS se réunit en fonction des situations mais au minimum une fois par trimestre.

__________________________
Permanences et rendez-vous :

logo-assistance social.jpg

Assistante sociale de secteur
Mme BRUNGART

Pour toute demande d'aide, les personnes doivent rencontrer l'assistante sociale puis l'adjoint en charge du social.
L'assistante sociale de secteur reçoit en mairie de Bollwiller sur rendez-vous, lesquels sont à prendre auprès de son secrétariat au 03.89.55.62.00.
Les permanences se tiennent les jeudi à 9h, 10h et 11h

DEBENATH Dominique.jpg

Mme DEBENATH, adjointe au social

Permanence tous les mercredis après-midi de 16h à 18h ou sur rendez-vous.
Pendant la période estivale, la permanence se tiendra le mercredi de 16h à 17h, le jeudi de 16h à 17h et sur rendez-vous