Bollwiller

Quelques points de repère

3-Chateau.jpg

_______________________
LE CHATEAU

Le chateau fut construit au XIIème siècle par les nobles de BOLLWILLER. La maison est remarquablement conservée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et c'est aujourd’hui l’une des rares demeures seigneuriales en Alsace où les vieilles pierres, les salles basses du Moyen Age, les galeries, les pièces d’apparat reflètent un passé chargé de près de mille ans d’histoire.
Ce château médiéval était entouré de fossés et d’un magnifique parc aux essences rares dont de nombreuses espèces sont encore en place. Il était le centre d’une grande seigneurie qui s’étendait jusqu’au fin fond des vallées de Thann, de Masevaux et du Val-de-Villé.
Le château est aujourd’hui la propriété de l’ ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace

2-Mairie.jpg

_________________________
LA MAIRIE

Bâtiment construit en 1790 par la famille ZURLINDEN, originaire du canton Suisse de LUCERNE.
La maison était habitée par les parents du Général Emile, Auguste, François ZURLINDEN, né à COLMAR en 1837 et mort à PARIS en 1929. Ce dernier, ministre de la guerre pendant quelques temps, est l’auteur de plusieurs ouvrages qui faisaient référence en son temps.
La maison passa ensuite aux mains de la famille GAY-ZURLINDEN, puis entre celles de Henri KOCH-ZURLINDEN de GUEBWILLER qui la vendit à la Commune de BOLLWILLER en 1937.

1-Eglise_Saint-Charles.jpg

_________________________
L’EGLISE SAINT-CHARLES

Elle date de 1852 et son clocher, à l’origine surmonté d’une toiture à 4 pans très aplatis, date de 1861.
Ce dernier, partiellement détruit lors de la seconde guerre mondiale, a été reconstruit en style baroque, style du maître-autel. Celui-ci provient de l‘église de GLIS, pèlerinage du Valais Suisse. Il fut sculpté en 1686 et a été acheté par Bollwiller en 1904 après avoir été restauré par le sculpteur colmarien KLEM.
C’est une oeuvre remarquable en pure style baroque.

4-Argenson.jpg

_________________________
LE MANOIR D’ARGENSON

Résidence d’été du bailli des Comtes De ROSEN. Il fut construit en 1738 et rénové en 1992. Le bâtiment principal, flanqué de deux dépendances, forment un très bel ensemble architectural.
Il fait maintenant partie de la maison de retraite qui a ouvert ses portes le 1er mars 1993.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.